Ramassage des déchets du 8 novembre

Cette fois-ci, je ne vous parlerai pas du nombre de participants, ni de la quantité de déchets ramassés.

Aujourd’hui, je vais vous parler de mégots. Non pas parce que c’est la journée du Mégothon (il s’est déroulé fin mai), mais parce que ce déchets a été omniprésent dans notre ramassage dans le quartier des Pré-Hauts.

Cela a commencé au pied de chaque olivier de la zone commerciale :

Et

Mais le pire est lorsque j’ai soulevé les grilles d’égout : voici ce que l’on trouve :

Plus d’une centaine de mégots… et certains étaient déjà dans un tel état de décomposition que je peinais à les identifier.

Sur une grille un peu plus loin, le bilan est le même. Une cinquantaine de mégots de cigarette ultra-fines, sans doute le même fumeur qui en jette plusieurs chaque jour…

Le problème dans ce déchet est qu’il libère énormément de polluants nocifs pour notre santé, mais qui finissent dans les égouts : https://www.action-climatique.com/pollution/gestion-des-dechets/les-dangers-des-megots-de-cigarette-pour-l-environnement-et-comment-y-remedier/?fbclid=IwY2xjawOAq2xleHRuA2FlbQIxMABicmlkETBZb0FLM2c2Y3hKeWdPWXc4c3J0YwZhcHBfaWQQMjIyMDM5MTc4ODIwMDg5MgABHkAunhTt-KuA0mIYWTYMCGq823OCEfsHDBnDAeLZVU6jN07ucmL7fi4yjaTQ_aem_1tYyrrMzhNIBZc8gmuXX4Q

Tout à chacun doit faire des remarques lorsqu’il constate ce genre de comportement.

Sans changement des habitudes individuelles, les bénévoles et les services municipaux ne peuvent pas gérer un tel flux de déchets. Lorsque l’on sait qu’un cendrier portatif s’achète à moins de 10€…

Share this content:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.