Les Jardins de l’Abreuvoir à Antony

Nous parlions il y a quelques jours de ce qui se faisait à Massy avec la découverte de La petite ferme de Massy, parlons aujourd’hui de ce qui se fait à Antony.

C’est à la fois le hasard et le travail qui m’ont fait découvrir cet endroit étant donné que je passe dans cette rue presque tous les matins en me rendant sur Paris à vélo pour aller au bureau. Depuis quelques semaines j’ai vu l’endroit “se construire”, mais avec peu ou pas d’indications.
Ce matin, à l’occasion d’un tour de course au vrac Le sac de graines d’Antony (toujours à vélo), j’en ai profité pour montrer le lieu à ma compagne. Par chance un jardinier / membre de l’association y était et nous avons pu échanger avec lui et en savoir plus.

Il s’agit donc d’un lieu issu d’une proposition au budget participatif 2021 de la ville d’Antony.

Porté par Marie-Pierre C. et des habitants du quartier, le projet “un nouveau jardin collectif à Antony : les jardins de l’Abreuvoir” a été élu lors du budget participatif développement durable en 2021.
Le projet est d’installer le premier jardin collectif ouvert de la ville d’Antony, lieu d’échange qui fédèrerait les personnes de tout âge et de tout horizon.
[Il] vise à créer un nouveau jardin collectif, ouvert, pédagogique et coopératif sur un terrain situé rue de l’Abreuvoir, entre les rues Fondouze et Joseph Delon. Il sera réalisé de manière participative, aussi bien dans sa conception que dans sa gestion quotidienne.
Le projet sera organisé autour d’une association loi 1901, qui assurera le suivi et l’animation du jardin.

Plus d’informations : https://www.ville-antony.fr.

Une belle idée qui profite à tous. Habitants du quartier, participation des écoles (atelier de plantage de la rangée de framboisiers par exemple) ou encore de l’institution pour personnes handicapées riveraine.

Petit bémol local : le sol étant pollué (présence d’un ancien garage il y a quelques années), les légumes doivent être cultivés dans des bacs isolés du sol. D’un autre côté, cela donne de l’allure au lieu.

Un bac de 1000 litres a été installé sous un petit abris avec un système de récupération d’eau, le but étant que le lieu soit au maximum autonome en eau.
Trois composteurs ont également été mis en place et sont réservés aux membres de l’association.

Share this content:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.