Vendredi, défrichage, début de la haie sèche, etc.
Samedi, déplacement du compost du terrain de lombricompost vers notre futur verger. Merci à Loan pour son camion.
A la fin du déménagement, nous avons un magnifique tas de compost, de quoi accueillir les futurs arbres cet hiver et ultérieurement, pour une petite zone maraîchères.
La journée du samedi s’est terminée par apéro pour que vous puissiez voir l’état d’avancement.
Ce samedi, nous avions notre stand au marché, pour parler notamment du projet de verger participatif “Croquons la pomme”.
Nous avons aussi aidé Jean-Michel pour presser les quelques fruits qui nous restaient et ceux de la mairie (prévus pour les automnales).
Je crois que tout le monde a adoré le jus. Lorsqu’il est tout frais, cela n’a vraiment rien à voir.
Ça papote , ça discute , sans doute beaucoup de monde l’apéro – coteau du samedi 18 octobre (voir nos événements) !
En début d’après-midi, une partie de l’équipe a continué à prêter main forte, tandis que 5 courageux ont participé à la promenade de nettoyage de notre ville, départ du parc Régnier ce mois-ci.
Chez moi, il y a deux composteurs : un d’hiver et un d’été. Je les remplis pendant 6 mois, puis ils “dorment” pendant les 6 mois suivant.
Ce jour, la récolte du composteur a été faite, après avoir récolté la dizaine de pieds d’avocats, qui se plaisent particulièrement dans le composteur. Ils seront ce WE au troc au plante, à l’occasion des Automnales.
Un beau moment d’amour, de transmission, mais surtout de courage de ce grand-père de 85 ans qui s’occupe de son potager de A à Z et sans aucune machine ni produit chimique. De la graine à l’assiette !
Une soixantaine de personnes ont profité de ce moment qui ouvre les Automnales qui vont durer tout ce WE !
Personnellement, il m’a donné envie de me faire aussi mon stock de graines pour avoir des semis l’année prochaine !!
Malgré la canicule, deux braves ont arpenté le parc Reigner, puis les abords d’HEO pour débarrasser nos espaces verts des déchets. La collecte a été modeste, même s’il y a eu énormément de petits déchets et le 4ème bidon de mégots n’a pas pu être fini.
On se donne rendez-vous pour le clean-up day le samedi 20 septembre !!
Samedi 31 mai, nous avons organisé une marche dans la ville pour en tester l’accessibilité.
Tout a commencé il y a bientôt deux ans par une demande de prêt de fauteuil roulant pour faire vivre les problèmes d’accessibilité à la population. Cela s’est transformé en une première visite en novembre 2023, puis plus d’un an et demi avant de trouver une date compatible pour tous.
Le jour J est arrivé il y a deux jours. Le rendez-vous a été donné place Thomas Joly entre 8 personnes de l’association APF France Handicap et 10 membres et sympathisants de l’association Transitions à Verrières-Le-Buisson. La mission, que nous avons acceptée : rejoindre le marché de notre ville. Impossible, non, mais pour les 4 personnes en fauteuil, l’aventure a été compliquée : entre les pavés, les trous où se coincent les roues et les bordures des trottoirs qui ne sont pas aux normes, cela ne fut pas de tout repos.
Le passage au centre André Malraux a mis en évidence un aménagement tout neuf, mais bien mal pensé pour les personnes en fauteuil. S’il y a bien une rampe, il y a 4 virages à 90° à réaliser sur une largeur réduite. La partie la plus ardue est la portion de 10m avec sur une “corniche” étroite avec d’un côté 6 marches sans aucune protection. Vertige et frayeur garantie. Nous espérons qu’il y a un ascenseur que nous n’aurions pas vu.
Nous avons finalement rejoint le marché pour profiter d’une petite pause boisson.
Sur le chemin du retour, ce sont les poubelles au milieu des trottoirs qui ont consisté la principale nouveauté.
Au final, un bon moment bien convivial ou nous avons ri jaune devant de nombreuses situations ubuesques, dont on ne prend conscience qu’après avoir réalisé ce genre de marche.
Le bilan technique est bien moins glorieux que le bilan humain, entre les aménagements historiquement mal faits et les nouveaux pour lesquels la consultation des personnes en situation de handicap n’a sans doute pas été réalisée, l’appréciation de nos 4 “cobayes” n’est pas très reluisante.
Par contre, ils ont beaucoup apprécié le côté village de la ville et notre marché. Espérons qu’ils reviendront avec de meilleures conditions d’accessibilité pour encore mieux l’apprécier.