Retour à Les thématiques de la transition

Consommation, réemploi et réduction des déchets

L’ampleur des gâchis de denrées alimentaires (dans de nombreux pays et pour de multiples causes) sont édifiants et les membres de Transitions s’efforcent d’avoir des pratiques qui échappent à cette pratique. Que faisons-nous, à notre petite échelle, dans les domaines qui visent à réduire consommation de ressources nouvelles et de rendre à l’environnement ce qui peut le restaurer et non l’épuiser ?

Nous sommes attachés à la collecte des biodéchets, séparément des autres, afin de les réduire en compost utilisable comme engrais près des lieux de leur fabrication. Lorsque cette pratique sera généralisée à Verrières-le-Buisson, comme rendu obligatoire par la loi, sa collecte deviendra peut-être un domaine collectif (comme l’est la collecte actuelle des ordures ménagères) et notre agriculture urbaine en constituera un potentiel débouché ;

Lecteurs de notre site, si vous ne l’avez pas encore fait, voyez en mairie comment participer à ce « cercle vertueux » initié et soutenu par la Communauté d’agglomération.

Le gâchis n’est pas dans ce seul domaine Ainsi, adhérons-nous aux « Repair’ Café », que le Club ABC organise quasiment chaque mois (https://club-abc.fr/index.php/repair-cafe/). C’est une bonne façon de prolonger la vie de produits industriels d’usage courant. Nous sommes parti prenante de la mise en place du “Repair Café vélo” qui vous accueille en même temps, de mars à novembre.

Nous proposons également du prêt gratuit de matériel de bricolage et de jardinage entre les membres de l’association.

📧 Oh bonjour 👋 Ravi de vous rencontrer !

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.