Retour à Les thématiques de la transition

L’habitat

L’habitat est à la jonction entre deux « domaines » : c’est le lieu essentiel de la cellule « familiale » (quelle qu’en soit la définition et incluant, évidemment, les personnes vivant seules) mais c’est aussi, par les emplacements dans la cité, l’affirmation (ou le refus) d’un « vivre ensemble », donc d’une recherche, plus ou moins solidaire de la vie en Société. C’est bien à l’intersection d’options individuelles et de choix collectifs.

Nous entendons soutenir ce qui permet au maximum de faire vivre la mixité sociale (elle reste toute relative quand on connait la structure socio-professionnelle de la population de Verrières-le-Buisson).

1°/ nous « pousserons » à ce que tous les obstacles soient levés à la réalisation d’habitats sociaux qui permette, au plus vite, d’atteindre le taux de 25% de l’habitat total de Verrières-le-Buisson, exigé par la loi, et que soit ainsi mis fin aux lourdes pénalités que le budget municipal paye, faute d’avoir atteint ce pourcentage à temps.

2°/ nous nous intéresserons de près au projet municipal d’habitat et de vie collective, projet original d’aménagement, sur l’actuel emplacement des ateliers municipaux.

3°/ nous sommes attentifs à ce que de nouvelles constructions ne détruisent pas les espaces naturels encore épargnés de la « bétonisation », la densification (qui ne plait à personne) étant finalement préférable à la destruction des sols agricoles qu’il importe, enfin, de stopper, si possible sans attendre la date trop lointaine de réalisation du « zéro artificialisations des sols » institué par la loi.

4°/ C’est à la rubrique « énergie » que se trouvent nos préconisations et actions concernant la participation des logements au « freinage » du réchauffement climatique.

📧 Oh bonjour 👋 Ravi de vous rencontrer !

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.